L’archive sensible :  mémoires, intimité et domination Élargir

L’archive sensible : mémoires, intimité et domination

MB. Basto et D. Marcilhacy (dir)

Neuf

Cet ouvrage s’interroge sur les relations entre mémoire, intimité et historiographie dans le contexte particulier des expériences de domination – colonialisme et dictatures – qui
ont affecté les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains.
En s’appuyant sur différents cas d’étude (Afrique, Amérique latine, Péninsule ibérique), les chapitres qui composent ce volume explorent le double mouvement de domination et de subversion au prisme de ce que nous appelons l’archive sensible. Ce concept permet d’envisager des archives relevant de mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, et qui en ce sens, se confrontent avec des vécus émotionnels comme sources de savoir.
En croisant questions théoriques et résultats de travaux de terrain, le volume contribue ainsi à penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie, tout en proposant une réflexion sur le concept même d’archive, qui l’ouvre à de nouveaux usages.

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Date : 

Déc. 2017

Langue(s) : 

Français

Editeur(s) :

Paris, Editions Hispaniques, 2017

Description : 

1 vol. (268 p.) : hors-texte ill. de 22 p., couv. ill. ; 23,5 cm

ISBN : 

978-2-85355-091-8

Sommaire

Introduction

   Maria-Benedita Basto et David Marcilhacy : Mémoires, intimité et domination : archive sensible et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

 I. Archive sensible et colonialisme

   1. Ann Laura Stoler : Au cœur de l’archive : sens, sensibilités et raison coloniale

   2. Maria-Benedita Basto : Le passé colonial en tant qu’archive sensible dans les pratiques artistiques portugaises contemporaines. Monter, remonter, déplacer les mémoires intimes des soldats et des « retornados »

   3. David Marcilhacy : Émotions collectives, émotions intimes, la société espagnole face à la guerre de Cuba (1895-1898)

   4. Corinne Cristini : L’archive sensible entre témoignage historique et vision esthétisante du conflit : une relecture du Diario de un testigo de la guerra de África (1860) de Pedro Antonio de Alarcón

   5. Raquel Schefer : « Ici je ne suis jamais venu ». La fonction du remploi d’archives familiales dans l’élaboration d’une contre-histoire du colonialisme tardif portugais

   6. Nuno Domingues : Le mouvement du corps comme archive sensible : notes sur le football dans le Mozambique colonial

 II. Archive sensible et dictatures

   7. Enzo Traverso : L’archive sensible entre mémoire et politique

   8. Maud Joly : Retrouver le corps féminin violenté : du témoignage oral à l’écriture historienne. Entre passé et présent (Espagne, 1936-1975)

   9. Odette Martinez-Maler : Archives d’une guérillera antifranquiste

   10. Paula Godinho : La résistance à la dictature portugaise et la mémoire scellée : l’archive sensible d’Aurora Rodrigues

   11. Julie Amiot-Guillouet : Pratiques de l’archive cinématographique dans la Cuba révolutionnaire : une trajectoire du mélodrame musical des années 1950

   12. Eugénia Palieraki : De l’invisible au sensible. Archives judiciaires et écriture de l’histoire politique chilienne pendant et après la dictature

   13. Susana de Sousa Dias : Images, voix et corps : travailler l’archive sensible à partir des archives photographiques de la police politique portugaise (1926-1974)

   14. Maria-Benedita Basto et Alberto Da Silva : « Les films sont des cicatrices bonnes ». Filmer les mémoires des victimes des dictatures en tant qu’archive sensible. Entretien avec Maria de Medeiros et Denise Crispim sur le film Repare Bem (2012)

III. Biobibliographie des contributeurs

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FRENTE A LA CATÁSTROFE. Temáticas y estéticas en el cine español e iberoamericano contemporáneo

Date(s) : 

2017

Langue(s) : 

Français; Espagnol

Editeur(s) :

Paris, Editions Hispaniques, 2016, Collection "Arts Visuels"

Description : 

1 vol. (255 p.) : photogrammes, couv. avec photogrammes ; 24 cm

ISBN : 

978-2-85355-087-1

Résumé

El objetivo de este libro es observar cómo el cine propone ceñir la catástrofe gracias a una puesta en relato que engendra la construcción de un imaginario catastrófico, reanudando así con la definición etimológica del término que lo asocia con la construcción del relato dramático y de sus peripecias. El corpus de películas y productos audiovisuales examinado por los autores da cuenta de la variedad de propuestas, temas y estilos antes referidos tanto para reflejar el acontecimiento catastrófico como para traducir sus consecuencias a más o menos largo plazo o reconstituirlo y rememorarlo.

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