Neuf Élémensts de Linguistique Hispanique - Marie-France Delport Élargir

Éléments de Linguistique Hispanique - Marie-France Delport

Chevalier & Jimenez (Dir.)

Neuf

17,00 €

Questions ? Contactez-nous

Livraison par La Poste

Nous expédions à l'étranger

Paiement sécurisé par CB

En dépit de son caractère inachevé, cet ouvrage de Marie-France Delport, consacré à l ‘étude diachronique de la langue espagnole, constitue un tout et a son unité. Il offre, en effet, une analyse diachronique complète du signifiant (phonique, phonologique et graphique) des unités de deuxième articulation.

Le chapitre premier (Système phonologique) s’ouvre par la présentation du système phonologique de l’espagnol médiéval tel que nous le donnent à voir les textes (XIIIe-XVe siècles) et se poursuit par l’examen des différents phénomènes (assourdissement des phonèmes fricatifs et affriqués, lénition des phonèmes affriqués, réorganisation des points d’articulation) qui ont mené à l’abandon du système médiéval au profit du système actuel.

Le deuxième chapitre (Transcription graphique), de manière diachronique là-encore, s’intéresse à la transcription graphique des unités de deuxième articulation et à son évolution depuis le Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui.

Le troisième chapitre (Morphologie lexicale), quant à lui, examine et illustre les lois qui, pour les unités de première articulation, ont présidé au changement phonétique et phonologique des lexèmes.

Des deux derniers « chapitres », inexistants dans le manuscrit, il est donné un plan et un bref résumé à partir des nombreuses notes laissées par l’auteur.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

CHRÉODE n° 2 Vers une linguistique du signfiant

J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des ouvrages adaptés à vos centres d'intérêts.