Neuf Paris, Mário de Sá-Carneiro et les Autres Élargir

Paris, Mário de Sá-Carneiro et les Autres

ARAÚJO DA SILVA ET CUROPOS

Neuf

17,00 €

Questions ? Contactez-nous

Livraison par La Poste

Nous expédions à l'étranger

Paiement sécurisé par CB

Date(s) : 

2017

Langue(s) : 

Français; Portugais

Editeur(s) :

Paris, Editions Hispaniques, 2017, Collection "Littérature lusophone"

Description : 

1 vol. (219 p.) : photogrammes, couv. avec photogrammes ; 24 cm

ISBN : 

978-285355-094-9

Résumé

Arrivé dans la capitale française en 1912, dans le but de suivre des cours de Droit à l’Université de la Sorbonne, le poète Mário de Sá-Carneiro (1890-1916) est vite happé par les scintillements de la ville lumière, phare de la modernité qu’il voit naître sous ses yeux émerveillés et dont il donne des nouvelles enthousiastes à ses amis restés à Lisbonne, Fernando Pessoa (1888-1935) tout particulièrement, jouant ainsi un rôle de passeur culturel, dont la revue Orpheu (1915) sera l’exemple le plus abouti. En effet, c’est à travers un dialogue épistolaire et des allers-retours entre la Lisbonne des « lépidoptères » et le « Paris cosmopolite – rastaquouère et génial » que germe la revue Orpheu, à laquelle collaborera par ailleurs Santa-Rita Pintor (1889-1918), artiste dandy et dilettante, contemporain de Sá-Carneiro à Paris. C’est donc cette modernité vue au travers du regard du poète que les auteurs du présent ouvrage interrogent, tout en s’intéressant à la diaspora des artistes portugais installés dans la capitale française à la même époque.  

Mots-clés : Mário de Sá-Carneiro ; Modernisme ; artistes portugais à Paris ; littérature fin-de-siècle ; peinture moderniste.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Exiliance au Fémin dans le Monde Lusophone (XXe - XXIe siècles)

J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des ouvrages adaptés à vos centres d'intérêts.